Horizon VFR la génèse

Horizon VFR est un concept de la société France VFR. L’idée est née de la passion de l’équipe pour la simulation du vol VFR.
Le projet a été structuré, le domaine réservé, puis mis en sommeil faute de temps à consacrer au contenu.

Il y a quelques mois de cela Philippe C., pilote privé et simmeur assidu, a commencé à diffuser sur VFRnetwork sous le pseudo graouphil différents « tuto pilotage » qui ont rapidement attiré notre attention : c’était là une partie du contenu que nous avions envisagé. Nous avons tout de suite exposé le projet à Philippe, lui proposant de regrouper tout ses tutos et de collaborer à la création d’un site exclusivement dédié aux vols VFR SIMULES, site qui porterait le nom d’ HORIZON VFR et dont le contenu serait réparti entre un guide VFR et un didacticiel… Sa réponse a été un OUI franc et massif.

Horizon VFR, c’est quoi ?

Aussitôt impliqué dans l’aventure, il s’est mis au boulot et a créé de A à Z un guide VFR et un didacticiel. Dans chacun d’eux vous y trouverez du texte, des photos, des images, des vidéos et une quantité d’information, conseils et procédures sur la conduite d’un vol VFR. Le tout réparti en plusieurs items comme :

  • La mécanique de vol simplifiée pour les vols simulés
  • La mania
  • La météo (pratique pour ceux qui volent en météo real time avec OPUS, REX, ActiveSky ou autres)
  • Avant le vol
  • En vol
  • La navigation

Le tout expliqué de façon claire et détaillée pour un non initié tout en restant ludique, la simulation n’étant pas une contrainte à se faire fumer les neurones mais un moment de détente.

Le site a été construit sur ces 2 jambes tout en se laissant la possibilité de l’étendre notamment à une activité « réseau ». L’objectif était de créer une « passerelle » permettant au simmeur de goûter le VFR réel au travers de la simulation.

Horizon VFR, c’est qui ?

Pour créer cette passerelle, il était indispensable de réunir des compétences informatiques bien sûr mais aussi et surtout aéronautiques pour pérenniser le contenu et faire vivre le site.

Outre Philippe, un autre Philippe pilote privé aussi et pedagogue de la simulation connu sous le pseudo filipo, a tout de suite accepté de participer à l’aventure en fournissant de nouveaux tutos et didactitiels de navigations. Pour orchestrer tout ça et faire la jonction avec France VFR, Alain évoluant dans la simulation derrière le pseudo C172 et également breveté dans la « vraie vie » s’occupe essentiellement de la mise en forme et de la publication. Et en arrière plan, France VFR qui fournit et entretient l’infrastructure !

Philippe C. 1981
Philippe L. 2012
Alain N. 2006

Ensemble ils totalisent :

– près de 50 ans de pratique aéronautique,

– des expériences sur PA19, PA28 (Archer, Arrow, Cherokee, Warrior), PA38,
Cessna 150, 152, 172, 182, 177, DR300, DR400, MS880, MS893

– près de 2000 heures de vol

Tous les 3 mettent leurs connaissances à votre service au travers du forum Horizon VFR.